• Administrateur

Compensation - Masque

Bienvenue à toi apnéiste, parle ici de tout et de rien!!!
Répondre
jcperes
Messages : 450
Inscription : mar. 7 oct. 2014 15:40
Club : GUC

Compensation - Masque

Message par jcperes »

Salut
Je suis à la recherche d'infos sur les techniques de compensation du plaquage du masque lors des descentes.
A partir de combien de mètres, comment, quelles méthodes etc...
Je n'ai rien trouvé de précis sur le forum.

Parce que au dernier WE je me suis rendu compte que je gaspillais un max d'air à essayer de compenser le plaquage et que j'y arrivais une fois sur 3 (souvent l'air que j'expirais par le nez sortait directement sans déplaquer le masque). Je trouvais ca bizarre et surtout totalement inefficace.

Des idées?

Merci
JC


Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: Compensation - Masque

Message par Sylvain »

Perso je me sers de la compensation des oreilles (comme tout le monde je pense, non ?), sauf que, en effet, comme toi, je perds un sacré paquet d'air... Je pense qu'il faut juste améliorer la compense et être un peu plus doux... (en fin d'année dernière j'en perdais beaucoup moins que ce we où parfois je remontais avec des bulles partout autour de moi... du grand n'importe quoi...)
jcperes
Messages : 450
Inscription : mar. 7 oct. 2014 15:40
Club : GUC

Re: Compensation - Masque

Message par jcperes »

Ah ca me rassure :)
Je me suis rendu compte qu'en tenant la jupe de ... mon masque en dessous du nez, l'air ne s'échappait pas, donc ça fonctionnait à peu près. Sauf que du coup faut les 2 mains une pour tenir la jupe et l'autre pour pincer le nez. Ca fait branquignole et c'est pas efficace du tout.

Du coup j'ai mis ça sur le compte de mon masque qui était mal conçu, mais en fait non, je crois que c'est moi :?

Je suis preneur d'idées.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1457
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Re: Compensation - Masque

Message par Stéphane »

Quelques trucs :
- Il faut compenser le masque dès le début de la descente car une fois le plaquage commencé c'est souvent impossible de le compenser.
- Ne pas surcompenser pour ne pas voir s'échapper de l'air du masque. Le bon dosage viendra avec l'expérience et le gain de sensibilité au niveau des sensations. A moins que ton masque ait un pb effectivement, essayes avec 1 autre pour voir si ça vient du masque ou de ta technique.
- Enfin, en remontant, je te conseille de réinspirer l'air qui se dilate dans ton masque. C'est assez sécurisant, et ça évite les pertes d'air à travers la jupe. Réinspires en douceur pour ne pas faire un plaquage à la remonté ça serait c...
Vieille dégaine
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Compensation - Masque

Message par Phil »

Un petit détail JC : pour la compensation du masque, tu ne devrais pas avoir besoin de porter ta main au visage.
Il suffit de souffler par le nez juste ce qu'il faut pour que l'effet ventouse s'enlève. Il ne devrait pas y avoir d'air qui s'échappe dans l'opération.

On peut aussi le faire sans y penser, par réflexe, avec un jeu de la glotte.
Je me suis rendu compte que je faisais ça un jour, car depuis un moment je ne pensais plus à la compens du masque qui se faisait seule. En gros, tu ouvres la glotte, le voile du palais est neutre ou bas, et donc l'air des poumons communique avec le masque : ça se compense tout seul ;)
jcperes
Messages : 450
Inscription : mar. 7 oct. 2014 15:40
Club : GUC

Re: Compensation - Masque

Message par jcperes »

OK merci pour vos trucs je vais essayer à Marseille lors du prochain WE :-)
Tu me coacheras Phil :* parce que j'ai des gros progrès à faire...

A plus
Avatar de l’utilisateur
djouss
Messages : 851
Inscription : sam. 19 janv. 2008 11:29
Club : GUC
Localisation : Dans l'eau

Re: Compensation - Masque

Message par djouss »

Salut.
Un peu en retard mais voilà ma méthode:
La sangle du masque ne doit pas être trop souple, sinon quand on compense le masque le moindre excès de pression
décolle la jupe du masque et on perd de l'air.
Typiquement, par exemple, la sangle du cressi minima est trop fine et trop souple. (silicone) j'ai remplacé la mienne par
une sangle en caoutchouc basique, et depuis j'ai bien moins de soucis de perte d'air.
Ensuite, pour ma part j'utilise la méthode de compensation dite de Frenzel, et je compense le plus souvent possible, voir en continu.
Lors de la manœuvre d'équilibrage, surtout avant que le masque plaque, je relâche simplement un peu le pincement sur le nez,
de manière à laisser s'échapper un filet d'air dans le masque, ce qui permet:
1: de doser l'air que j'insuffle dans le masque simplement en accentuant ou en relâchant la pression des doigts sur le nez
2: de compenser le masque tout en continuant d'équilibrer ses oreilles.

De plus, grâce à la méthode frenzel, on peut même compenser le masque lorsqu'on a atteint ou dépassé le volume résiduel.
apnéiste d'eau douce.
jcperes
Messages : 450
Inscription : mar. 7 oct. 2014 15:40
Club : GUC

Re: Compensation - Masque

Message par jcperes »

Ptit point sur la compensation du masque avec laquelle je galérais en mer :(
Cela vient bien de mon masque qui a un trop gros volume et dont la jupe n'est pas assez souple je crois.

Lors de la sortie Marseille ca a été le jour et la nuit avec un vrai masque d'apnée.

Donc si d'autres sont en galère, ca vaut le coup de tenter avec un vrai masque adapté.

Voila.

JC
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 2267
Inscription : lun. 28 janv. 2008 13:13
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Compensation - Masque

Message par JeanPhi »

Quel pragmatisme, bravo!!! :)
Il fait Flipper, le dauphin...
jcperes
Messages : 450
Inscription : mar. 7 oct. 2014 15:40
Club : GUC

Re: Compensation - Masque

Message par jcperes »

Surtout merci pour les coachs Jean-Phi et Phil lors des sorties mers :-)
Ca m'a bien aidé ;)

D'ailleurs personnes n'a remercié le schtroumph grognon pour ses conseils sur la respi sur le zod, alors moi je dis à Fred :*
Répondre