• Administrateur

Apnée statique chez les enfants

Bienvenue à toi apnéiste, parle ici de tout et de rien!!!
jcperes
Messages : 450
Inscription : mar. 7 oct. 2014 15:40
Club : GUC

Apnée statique chez les enfants

Message par jcperes »

Salut tout le monde,

Hier soir ma fille (3 ans et demi) me demande de lui montrer comment on fait de l'apnée.
Je lui dis on va commencer par du statique. Bien sur je suis pas fou, on fait pas ca dans l'eau, mais sur un lit, au calme.
Je lui explique qu'il faut retenir sa respiration, essayer de penser à autre chose (genre son doudou elle me dit, oui par exemple) et au bout de 2 3 essais, elle semble à l'aise. Je vois qu'elle retient bien sa réspiration.
Je lui dis allez Maya on tente un petit record, on fait ca ensemble.
Et voila que les secondes tournent, elle a les yeux ouverts tout va bien, puis une minute, puis 1min30 je commence à m'inquiéter. A 2 minutes elle me fait signe tout OK. Au final elle a tenu plus longtemps que moi, à un peu moins de 4 minutes elle se remet à respirer, tranquillement.
J'ai halluciné.

Est-ce que c'est arrivé à certains d'entre vous ? Sait on si les enfants ont plus de facilités que les adultes ?
Des avis de pros ?

JC


Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Apnée statique chez les enfants

Message par Phil »

Génial :)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 1458
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:41
Club : GUC
Localisation : SMH

Re: Apnée statique chez les enfants

Message par Stéphane »

Super ton témoignage. Oui en effet les jeunes enfants ont des capacités spéciales, la mémoire de leur vie fœtale, qui passe par le stade poisson (avec une queue et des branchies, si si) ! J'ai d'ailleurs vécu la même chose avec ma fille. Elle a 2 ans 1/2, et on fait régulièrement du statique, hors de l'eau aussi. Son dernier recors, moi je suis largement largué, c'est 5'45, sans spasmer ! Je lui ai appris à faire le signe ok... On pourrait organiser une compète bébés?
Vieille dégaine
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Apnée statique chez les enfants

Message par Phil »

Attention il ne faut pas perdre de vue l'aspect ludique.
Par exemple il faut mettre une récompense à la clef.

Si tu fais 2 min, tu auras 2 kinder, 3 min 3 kinder etc etc...
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 548
Inscription : jeu. 19 juin 2008 22:51
Club : CPAE

Re: Apnée statique chez les enfants

Message par fred »

Stéphane a tout a fait raison en parlant de la vie foetale,il y a eu des cas exceptionnels de bébés ayant un poumon et une branchie,le tout fonctionnel!!et ce jusqu’à leur fin de croissance.Ensuite la branchie a nécrosé malheureusement et l'enfant a du vivre avec un seul poumon:(
Par contre je n'ai pas entendu parlé de bébé avec une nageoire caudale...

Fred
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: Apnée statique chez les enfants

Message par Sylvain »

Cette histoire de "souvenir fœtale", ça m'a sauvé la vie... Je suis resté de longue minute dans l’eau tout petit… Parait que c’est ça qui m’avait permis de tenir longtemps… et je m’en souviens d’ailleurs étrangement bien.

M’enfin en ouvrant ce sujet, je pensais lire la question de savoir ce que des apnées prolongées et répétées pouvaient avoir comme conséquence sur un cerveau en pleine croissance. Rien de tout ça : ça n’interpelle personne ?
jcperes
Messages : 450
Inscription : mar. 7 oct. 2014 15:40
Club : GUC

Re: Apnée statique chez les enfants

Message par jcperes »

A vrai dire Sylvain, en y repensant, je me suis dit que c'était peut être pas une très bonne idée pour les raisons que tu évoques.
Surtout que ma fille adorant les Kinder ,comme le suggère Phil, j'ai peur qu'elle batte le record du monde rien que pour avoir 12 kinder.

Est-ce que la compét Aida est ouverte aux mineurs :)

JC
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Apnée statique chez les enfants

Message par Phil »

Non au contraire, une étude récente a montré que quand tu prives un fœtus d'oxygène suffisamment souvent, il s'habitue à l'hypoxie et développe des mécanismes d'adaptation similaires aux mammifères marins. (Ce qu'on appelle le réflex d'immersion, mais de façon plus prononcée)

Après les enfants en croissance sont super résistants contrairement à ce qu'on pourrait croire. Ils montrent des facultés d'adaptation étonnantes. Et il paraîtrait que les dommages cérébraux ne gènent pas le développement de l'enfant car il peut mobiliser d'autres régions du cerveau.
(Voir ici : http://www.ladepeche.fr/article/2014/09 ... velet.html )
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Apnée statique chez les enfants

Message par Phil »

Oui la compet est ouverte aux mineurs. Il leur faut juste un certif' ;)

D'ailleurs si tu veux, on demande à ta fille de faire l'ouverture de la compet d'Echirolles !
(C'est une apnée avant le début de la compet, qui sert à caler juges & sécu)
jcperes
Messages : 450
Inscription : mar. 7 oct. 2014 15:40
Club : GUC

Re: Apnée statique chez les enfants

Message par jcperes »

Allez je viendrai avec elle.
Merci Phil :*
Répondre