• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

    Le trophée Apnealp 2024 !
    lundi 25, mardi 26 mars 2024 Informations ici : viewtopic.php?t=2881

     

record statique

Bienvenue à toi apnéiste, parle ici de tout et de rien!!!
Répondre
Mono
Messages : 27
Inscription : ven. 6 mars 2015 01:02
Club : Autre

record statique

Message par Mono »

Bonsoir,
Demain soir on a une séance de record statique (deuxième et dernière de l'année). On en fait très peu et j'ai assez peu d'expérience.
Question 1 : qu'est-il recommandé de faire avant la tentative de record ? Je me dis que si je fais trop de statique préliminaire, je risque de me griller. Je pensais faire quelques secondes poumons vides pour commencer, puis un statique 1'30, puis un statique 2', et enfin ma tentative de record (actuellement 4'50).
Question 2 : à l'automne lors de mon statique à 4'50, j'ai le souvenir d'avoir dû lutter très tôt (spasmes, même si légers au début), vers 2' ou 2'30, soit la moitié de temps de la perf. Est-ce normal ou est-ce que ça signifie que j'ai trop poussé à 4'50 ?
Merci si vous avez le temps de répondre d'ici demain !


Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: record statique

Message par Sylvain »

Salut l'ami du nord,

Bon il parait que l'échauffement est quelque chose de vraiment personnel. Donc je vais te parler de mon cas (que je connais un peu plus que les autres ;) ), mais ça n'est pas une vérité absolu.
Pour l'instant je progresse encore (certes j'y vais pas à pas) en faisant toujours la même chose. Donc je penserai à faire autre chose quand je stagnerai, mais pas avant. Nonobstant, j'ai tendance à dire que pour faire 4'50, ne monter qu'à 2min (poumons plein) est assez peu (tu dois faire ça ultra facilement non ?).
Pour que tu aies un point de repère, je fais une montée jusqu'à 3'15. Mon idée est de repousser le plus loin possible la phase facile. Si l'échauffement se passe bien, je fais tranquillement 3'15 à l'échauffement. Bref, je termine ça à 5' ou 4'30 avant le top officiel. Et pour l'instant mon max' en compèt' est de 4'18, donc inférieur à toi.
Certains trouvent ça épuisant de faire une montée (et font donc d'autres choses : poumons vides, à sec, apnée courtes mais répétée...), moi pour l'instant ça me va. Mais c'est aussi peut-être parce que 4'18 n'a rien d'extra. M'enfin du coup, puisque je pense pouvoir aller plus loin qu'à 4'18 avec le même protocole, je me prends le choux, je continue à ne rien changer (en compèt'), et quand je stagnerai, bein je verrai bien si quelque chose me va mieux. J'ai encore 50ans d'apnée devant moi (comment ça pas 50 ?), donc j'ai le temps ;)

Tchô
Sylvain
Mono
Messages : 27
Inscription : ven. 6 mars 2015 01:02
Club : Autre

Re: record statique

Message par Mono »

Merci pour ton retour,
Donc si je résume, toi tu montes à 3/4 de ta performance lors de l'échauffement qui précède, tandis que d'autres font un plus grand nombre de petites apnées... Bon, ça prouve que rien n'est figé.
Ce que je retiens, c'est environ 5 minutes de repos avant la tentative.
Et avant, je pense me faire 2 fois 2' ou une fois 3', je verrai ce soir !
Mono
Messages : 27
Inscription : ven. 6 mars 2015 01:02
Club : Autre

Re: record statique

Message par Mono »

Des nouvelles de la séance.

J'ai amélioré mon record de 12", soit 5'2". Amélioration modeste qui montre que je suis proche de ma limite je pense. Je suis sorti bleu, sans samba mais le cerveau dans un état qui me rappelle celui d'une grosse fièvre...
Je ne vais pas essayer d'améliorer ce record tant que je n'ai pas d'évolution particulière dans ma condition physique (par exemple si j'ai le temps de reprendre sérieusement l'entrainement foncier).

Jeudi prochain, c'est la tentative de record en DYN. Pour moi, ce sera mon premier virage aux 75 mètres.
Du coup, j'en profite pour renouveler ma question, mais pour le DYN : vous conseillez de faire quoi avant ? Rien ? Un peu de nage puis du repos ? Un peu d'apnée expiratoire ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: record statique

Message par Sylvain »

Mono a écrit :Donc si je résume, toi tu montes à 3/4 de ta performance lors de l'échauffement qui précède
Oui... Mais faire 3 quart de 4' c'est pas compliqué ! ;)

Bon je viens de réaliser que je te parlais de compèt'. C'est quand même pas tout à fait pareil. A l'entrainement, donc en mode cool, je n'ai jamais essayé et je crois que c'est justement là qu'il faut en profiter pour tester différent protocoles.
Enfin tout ça dépend de ce que veut dire une perf' pour toi. Perso je trouve que ça n'a vraiment de valeur que si elle est encadrée dans un cadre précis, donc uniquement en compèt'. Bizarrement à l'entrainement je n'ai même pas envie de le faire...
Les pros te répondraient mieux que moi de toutes façon pour s'échauffer. Mais je ne comprends pas : ils vous font faire des perf' sans vous parler d'échauffement ?

Bravo pour avoir passé les 5' en tous cas.
Mono
Messages : 27
Inscription : ven. 6 mars 2015 01:02
Club : Autre

Re: record statique

Message par Mono »

En fait le contexte est assez différent du vôtre qui êtes en club.
Nous c'est dans le cadre du SUAPS (sport à l'université, pour les étudiants ou le personnel), donc c'est très très amateur : beaucoup font juste ça sur une année seulement, on a juste 1h30 par semaine, et pas de compétition. Le niveau est assez modeste, pas homogène, donc on n'a pas trop de repères.
Donc pas de compétition, mais deux fois dans l'année, on fait une tentative de "record personnel" (STA puis en DYN à une semaine d'écart), c'est-à-dire qu'on essaie d'approcher son maximum, et que la surveillance est renforcée.
Effectivement, cela n'a rien à voir avec une compétition où, je suppose, il doit y avoir la gestion du stress, l'objectif de faire mieux que les autres (ce qui implique une certaine stratégie), et l'enchainement d'épreuves...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: record statique

Message par Sylvain »

Mais vous devez quand même bien avoir un encadrant apnée non ? Personne ne s'occupe de la section ?

Tu es licencié ? Je suppose que oui. Dans ce cas pour la compèt' c'est comme nous. ;) Faut aller les chercher là où elles sont organisée (c'est à dire souvent loin)... si tu en as envie. Enfin bref, c'était pas la question, c'est juste pour te dire que non seulement je suis encore une sorte de nouveau, mais en plus je n'ai tenté ça qu'en compèt'... donc il doit y avoir de meilleurs avis que moi.
Et les meilleur avis vont te dire "teste et tu verras pas bien" : il n'y a aucune règle !
Mono
Messages : 27
Inscription : ven. 6 mars 2015 01:02
Club : Autre

Re: record statique

Message par Mono »

Non pas licencié pour le moment, peut-être dans quelques années si j'ai plus de temps...
Oui on a un encadrant, et il nous donne des indications, mais autant c'est un pro pour chasser le bar ou le homard, autant il n'a pas votre niveau en STA ou en DYN (j'ai vu vos perfs à Annecy c'est impressionnant !). Ce qu'il nous fait faire me semble vraiment bien pour débuter et progresser (des séries, des jeux, des relais, etc.), mais pour m'approcher des 100 en DYN j'essaie de glaner des conseils auprès des spécialistes que vous êtes.
Répondre