• Administrateur
  •  
    Formation Apnéiste confirmé en eau libre FFESSM 2024 !
    Informations ici : viewtopic.php?t=2884

     

Cohérence statique dynamique

Bienvenue à toi apnéiste, parle ici de tout et de rien!!!
Répondre
Mono
Messages : 27
Inscription : ven. 6 mars 2015 01:02
Club : Autre

Cohérence statique dynamique

Message par Mono »

Bonjour à tous,
Je fais de l'initiation à l'apnée. J'ai fait 3'40'' en statique, et 75 mètres en dynamique (monopalme). Est-ce que ces valeurs vous semblent cohérentes l'une par rapport à l'autre ? Il y a généralement une corrélation claire entre les deux ou elles concernent des qualités bien différentes ?
Merci.


Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 581
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:58
Club : CPAE

Re: Cohérence statique dynamique

Message par Sylvain »

Hello Mono (tu es de la région ?),

C'est curieux on en a parlé jeudi au CPAE à la fin de la séance de statique. Ce que tu racontes à l'air cohérent (même si je n'y connais pas grand chose), mais on disait justement jeudi que les 2 n'avaient finalement pas tant de rapport que ça.
Si on prends l'exemple des débutants de l'année dernière, certains semblent bien meilleur que moi en statique, alors qu'à priori ce n'est pas forcement le cas en dynamique.
Pour ceux qui ont plus d'expérience, Max' et Jean-Philou sont meilleur chacun dans leur domaine.
Et surtout en compèt', il y a par exemple un gars qui ne semble pas faire 4min en statique et pourtant arrive à faire autour des 120m en DNF... Une différence qui me semble à peine croyable !

Alors, tout semble possible... C'est ça qui est bien, non ?

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Cohérence statique dynamique

Message par Phil »

Bien qu'il n'y ait aucune règle claire, une approximation existe environ :

25m DYN = 1 min STA = 10m profondeur

Bien sur ça n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais donne une petite approximation pour des perfs pas trop grandes.

En gros, un débutant qui fait 2 min en STA devrait être capable de faire 50m en DYN.
Mais il y a beaucoup de facteurs qui interviennent et qui peuvent mener des gens à être très bons dans une une discipline et beaucoup moins dans une autre.

On a eu par exemple des gens au club qui faisaient les mêmes perfs en DYN & DNF...
Mono
Messages : 27
Inscription : ven. 6 mars 2015 01:02
Club : Autre

Re: Cohérence statique dynamique

Message par Mono »

Non je suis de Caen en normandie, mais j'ai profité de la dernière commande groupée ici même, merci encore à vous et à Phil en particulier.
C'est sûr qu'en dynamique, il y a un aspect technique supplémentaire qui fait qu'à capacité physiologique équivalente, un bon glisseur qui s'économise devrait aller plus loin qu'un autre.
Mais l'équation fournie par Phil est exactement ce que je cherchais comme première approximation.
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Cohérence statique dynamique

Message par Phil »

Valeurs confirmées ce weekend même par Pelizzari lors de son stage à Meyzieu ;)
Avatar de l’utilisateur
petit_frileux
Messages : 405
Inscription : lun. 4 oct. 2010 09:37
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Cohérence statique dynamique

Message par petit_frileux »

laquelle de tes perfs te semble ton "max" actuel : dynamique ou statique ? si tu détermine ton max dans l'une des deux disciplines, alors tu peux utiliser la règle
et du coup estimer une marge de progression dans l'autre discipline...

Mais tu peux autant être loin de ton max dans les deux disciplines, la règle ne s'applique alors pas vraiment (à voire ?)
l'apnée c'est bon, mangez-en
Mono
Messages : 27
Inscription : ven. 6 mars 2015 01:02
Club : Autre

Re: Cohérence statique dynamique

Message par Mono »

petit_frileux a écrit :laquelle de tes perfs te semble ton "max" actuel : dynamique ou statique ? si tu détermine ton max dans l'une des deux disciplines, alors tu peux utiliser la règle
et du coup estimer une marge de progression dans l'autre discipline...

Mais tu peux autant être loin de ton max dans les deux disciplines, la règle ne s'applique alors pas vraiment (à voire ?)
Très dur à dire pour moi car je n'ai fait qu'un statique (il y a 6 mois) et deux DYN (dont un la semaine dernière), donc pas assez d'expérience. J'ai encore du mal à voir quelle est la part psychologique et la part physiologique dans la décision que l'on prend de s'arrêter. Je crois me souvenir que lors de mon statique, je commençais à avoir des mouvements du thorax qui m'ont fait stopper, alors que ce n'était pas encore le cas à la fin de mon DYN de la semaine dernière. On fait un nouveau statique après-demain je verrai où j'en suis...

Et vous qu'est-ce qui vous fait prendre la décision de mettre fin à une apnée ?
Avatar de l’utilisateur
petit_frileux
Messages : 405
Inscription : lun. 4 oct. 2010 09:37
Club : CPAE
Localisation : Grenoble

Re: Cohérence statique dynamique

Message par petit_frileux »

l'endroit où je suis par rapports à mes repères habituels (ça sous-entends de se connaître assez bien) et l'évolution de mon état pendant l'apnée (rester attentif aux signaux positifs et négatifs)
Certains facteurs pouvant modifier le tout (froid, fatigue) : à ne pas négliger
l'apnée c'est bon, mangez-en
Avatar de l’utilisateur
Phil
Administrateur du site
Messages : 3827
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 00:08
Club : GUC + CPAE
Localisation : Eybens

Re: Cohérence statique dynamique

Message par Phil »

Et vous qu'est-ce qui vous fait prendre la décision de mettre fin à une apnée ?
Si il y avait une réponse simple, on ne verrait jamais de syncope en compet ;)

A partir d'un certain niveau, on ne peut plus prendre une décision facilement.
La progressivité = la sécurité. On évalue à posteriori tous les paramètres de l'apnée et on en déduit ce qu'on pourra faire la prochaine fois.

La décision se prend aussi différemment en STA où l'air est directement accessible, en DYN ou il faut remonter, et en profondeur où il n'y a pas de décision. (Si ce n'est de tourner avant le plomb)
Mono
Messages : 27
Inscription : ven. 6 mars 2015 01:02
Club : Autre

Re: Cohérence statique dynamique

Message par Mono »

Test de statique ce soir. J'ai fait 4'50 (contre 3'40 la dernière fois il y a 6 mois). Je ne pense pas être en meilleure forme, au contraire, je crois plutôt que c'est au mental que ça s'est joué, et je pense que cette fois j'étais pas loin de ma limite.
Lors du DYN de la semaine dernière de 75m, par contre, je n'ai pas osé trop forcer quand ça commençait à tirer. La prochaine fois, j'essaierai sans doute de faire un virage de plus pour aller vers les 100m.
Répondre